Les Pyrénées-Orientales font partie, tout comme l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, de la région du Languedoc-Roussillon. Sa population était de 392 803 habitants en 1999 (412 685 en 2005) pour un territoire de 4 116 km². Il porte le numéro 66 et sa préfecture est localisée à Perpignan. Le département compte également deux sous-préfectures : Céret et Prades.
Les Pyrénées-Orientales (66) sont un département français, situé dans le sud de la France, au nord de la Catalogne, à la frontière avec l'Espagne. Ce département regroupe l'ancienne province du Roussillon, la haute Cerdagne, le Conflent, le Vallespir et le Capcir originellement catalanophones ainsi que le territoire des Fenouillèdes, seul territoire du département de culture languedocienne et de langue occitane.
Il a souvent été designé comme la "Catalogne française" et plus récemment comme la "Catalogne-Nord". Ce dernier terme a été inventé dans les années trente par des catalanistes qui voulaient rappeler les liens historiques, culturels, et linguistiques, de cette région au reste de la Catalogne. D'ailleurs l'emploi de nos jours de termes Catalogne nord, Roussillon ou PO traduit plus ou moins l'attachement ou le rejet de ce lien.
La Catalogne Nord (en catalan : Catalunya del Nord) désigne le territoire cédé à la France par la Couronne d’Aragon en 1659, par le traité des Pyrénées. C'est un terme assez peu utilisé en français, ailleurs que localement, Roussillon lui est souvent préféré (nom de la province d’Ancien Régime). Pays catalan est aussi utilisé. Les anglophones utilisent quelquefois le terme équivalent Northern Catalonia.
La Catalogne Nord correspond globalement à l’actuel département français des Pyrénées-Orientales, mais la région des Fenouillèdes, au nord-ouest, est occitane et faisait partie du Languedoc.
En savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Catalogne
Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne (province de Gérone) au sud, du département de l'Aude au nord, d'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.
Il fait partie des rares départements français (avec les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques) qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois des joies de la montagne et de celles de la mer.
Il est traversé d'ouest en est par trois fleuves parallèles, le Tech, la Têt et l'Agly. C'est également dans les Pyrénées-Orientales que l'Aude prend sa source. Son point culminant est le Pic Carlit (2921 m), mais sa montagne la plus connue reste le mont Canigou.
Le climat, de type méditerranéen, permet d'avoir des hivers relativement doux, les chutes de neige étant très rares en plaine. Les étés sont souvent très chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la tramontane, vent du nord-ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h. Le vent marin apporte pour sa part la pluie.
La tramontane (étymologie : de l'espagnol "tras montaña" = à travers la montagne) est un vent froid, sec et violent, qui souffle de nord-ouest dans le Languedoc et le Roussillon. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif central. La tramontane est proche du mistral par son origine et ses effets. Cependant, les couloirs montagneux utilisés sont différents entre les deux vents :
La tramontane est une forme de foehn. Ce vent violent peut avoir des effets perturbateurs sur l'équilibre psychique. (Georges Brassens a mis en musique le poème de Victor Hugo Gastibelza dans lequel ce dernier dit : "Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou (... m'a rendu fou)."
Celui qui commet un crime passionnel un jour de "föhn" en Bavière peut bénéficier de circonstances atténuantes, dit-on...
climat et météo
www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp
Économie et communications des Pyrénées-Orientales